Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc

ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

culture nomade!!

4 participants
AuteurMessage
nahla
actif
actif
nahla

En quelle année? : 6eme année

culture nomade!! Empty
MessageSujet: culture nomade!!   culture nomade!! EmptyMar 29 Nov 2005, 03:45

Bonjour les amis;je vous propose dans ce topic un événement que j'estime très important surtout aux yeux des étudiants de notre école qui ont travaillé et particpé a ce Festival !il ya avait au rpogramme plusieurs activités ;je vous propose donc de jetter un coup d'oeil sur le travail des étudiants dans.

le sujet:
LE CENTRE PEDAGOGIQUE REGIONAL de RABAT A ORGANISE LE 08/09/10/11 JUILLET 2005; LE DEUXIEME FESTIVAL DE LA CULTURE NOMADE POUR LA PROMOTION DE L’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT NOMADE.SOUS LE THEME :Quelle architecture pour l’école nomade?

les objestifs de ce festival étaient de:

*Établir des liens d’échanges, de coopérations et de solidarité pour désenclaver les différentes régions nomades.
*Organiser un concours d’idées autour d’une architecture d’école appropriée et adaptée au mode de vie nomade.
*Faire de l’école nomade un espace multi-fonctionnel, qui contribuera à la formation initiale, continue, professionnelle, non formelle et à l’alphabétisation des nomades.
*Permettre aux nomades de bénéficier de leur droit à une formation et à une éducation de qualité.
il y aavit plusieur atelier de travail et nous avonc été conserné bien sur par l'atelier qui sinteresse à l'architecture:

Atelier 1. : Langue et culture.
Atelier 2 : Éducation et formation.
Atelier 3 : Arts et Architecture : École nomade.
Atelier 4 : Sciences : Terre et environnement naturel.

la premiere journée du festival consernait les expositons des différents intervenants et voici un échantions de notre participation.

culture nomade!! Sanstitre10bt.th culture nomade!! Enfantnmadeverticale1vy.th culture nomade!! Zzzzzzzcopie8lh.th culture nomade!! Aquabluenomade2copie9aw.th culture nomade!! Erty7pm.th
la premiere photo est celle de l'atelier du travail: discussion concernant l'architecture recherchée pour une ECOLE adaptée au mode de vie des nomades...

voila un coup d'oueil rapide sur cette activié,
alors je demande au participant sutrout abdelhak et abdesallam de completer ce que jé écris et d'éclairer certains points consertant ce topic!!!

merci

Dernière édition par le Ven 02 Déc 2005, 03:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelhak AOUAD
jdid
abdelhak AOUAD

En quelle année? : étudiant

culture nomade!! Empty
MessageSujet: Re: culture nomade!!   culture nomade!! EmptyVen 02 Déc 2005, 01:01

salam les amis.

merci nahla pour avoir pensé à création de ce topic, c'est un bon geste...et surtout envers ces gens bien (les nomades), et très humains, avec lesquels on a appris bcp de choses. on a été vraiment sensibilisé à une grande problématique : c'est comment garantir un enseignement pour les enfants des nomades alors que le mode de vie des nomades se base sur le déplacement, sur la recherche d'un paturage, et là où ils le trouve ils s'instalent, leurs déplacements dans le temps et dans l'espace ne suit aucune règle sauf la recherche de la nouriture pour leurs moutants et chèvres...leur vie est très dure...surtt avec les sécheresses et le manque d'aide et d'intérêt de part les autorités; alors qu'ils ne demandent pas gde chose : la réparation de quelque voies, des points d'eau...etc. et leur activité d'élevage est très utile pour le pays, ils contribuent effectivement aux développement de l'élevage, fournir de la viande rouge...exploiter les terres non accessibles à l'agriculture.

vraiment je ne peux pas parler de tt concernant les nomades en un seul article, ainsi je vais essayer d'organiser mes données et présenter une synthèse sur à travers quelques articles...je vous présenterai aussi des photos très intéressante qui peuvent résumer tte une situation de crise que vivent ces gens biens.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img425/5186/p10300671js.th.jpg]

[img=http://img357

[url=http://imageshack.us][img=https://2img.net/r/ihimizer/img357/7042/p10303191ef.jpg]
inconnu
posteur
posteur

Masculin
En quelle année? : 2

culture nomade!! Empty
MessageSujet: Re: culture nomade!!   culture nomade!! EmptyDim 04 Déc 2005, 15:50

assalamu alaykum
merci bq nahla pour le sujet! intervention interessante pour abdelhak aussi Smile
c'est une bonne expérience pour les étudiants qui ont participé à ce festival:Quelle architecture pour l’école nomade?
je crois que c'est un excelent sujet pour une thèse de fin d'étude !
les nomades sont des personnes qui ont leurs propres modes de vie qu'il faut respecter !! comme pour l'éducation ;sous prétexte d’éduquer les nomades, on cherche à changer leur identité; une eventuelle architecture
pour l'école nomade doit répondre aux besoins des enfants nomades en s'adaptant à leurs modes de vie ,sans pour autant les obliger à accepter une architecture qui les contraint à changer leurs façon de vivre ,leurs habitudes ansi leurs qualités de nomades !! comment? cé la question à laquelle il faut répondre en tant que futures architectes!
wassalam
abdelhak AOUAD
jdid
abdelhak AOUAD

En quelle année? : étudiant

culture nomade!! Empty
MessageSujet: culture nomades   culture nomade!! EmptySam 18 Mar 2006, 01:29

salam

dernièrement j'ai vu le directeur du CPR, c'est lui le responsable du festival des nomades, normalement le CPR veux lancer un concours d'idées pour la conception d'une école adapté au contexte des nomades, alors il m'a dit qu'on doit organiser une journées d'information à l'école pour préparer le concours et impliquer les étudiants dans la réflexion...s'il ya des personne intéressées par la question svp m'iformer pour coordination entre administration dnotre école et CPR, et préparer un exposé et une exposition, je pense Mr hyani peut nous aider aussi, on peut se réunir le plus t^t possible pour discuter plus, à vous de jouer, et j'attends vos réaction, je pense que l'ageena peut aussi nous aider, UNION aussi, d'ailleurs on attends tjs leurs élections !!! Question

salami
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL

Masculin
En quelle année? : Architecte

culture nomade!! Empty
MessageSujet: Re: culture nomade!!   culture nomade!! EmptySam 18 Mar 2006, 01:46

a sidi l'ageena est prete, hna moujoudiiine,
L'union si vous exsiter faite signe ,
Rolling Eyes Je vai te contacter a ssi Aouad, dés lundi prochain,
Merci pour l'information,
https://enar.forumactif.org
Contenu sponsorisé

culture nomade!! Empty
MessageSujet: Re: culture nomade!!   culture nomade!! Empty

culture nomade!!
Page 1 sur 1