Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc
 
ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ajeriolsen
jdid
avatar


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/04/2006

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptyMer 19 Avr 2006, 02:39

Nul besoin de le cacher plus longtemps, le monde va mal, et nous avec. Crises économiques, maladies mortelles, criminalité en hausse, laxisme de toute forme d’éducation, incitations à la faute de plus en plus fréquentes et abrutissement général des foules ne sont que quelques uns des facteurs qui peu à peu, nous poussent vers le chaos. Et le pire dans tout ça ? La masse populaire semble s’en foutre royalement et ne voit pas que nous courrons irrémédiablement à notre perte. Ce n’est plus qu’une question d’années…

Quand on était petit, on regardait les films nous présentant le 21ème siècle comme une utopie, un monde merveilleux dans lequel nous cohabitions avec des robots, où les voitures volaient et tous les criminels croupissaient dans des prisons de sécurité maximum, en plein manhattan. Malheureusement, c’est là qu’on voit que tous les auteurs n’ont pas eu le talent divinatoire d’un HG Wells ou d’un Jules Verne, puisque le 21ème siècle ressemble plus à une bonne grosse fosse sceptique qu’à un joli paradis fleuri. Quelles sont les raisons du déclin de plus en plus rapide de l’humain que l’on s’autorise à qualifier de « civilisé », et est-il encore temps d’endiguer cette épidémie de lobotomie qui risque fort d’emporter la race humaine d’ici peu ? Mon but ici n’est pas d’y répondre, mais de pousser un bon gros coup de gueule à l’encontre du peuple qui dort et qui se rend donc coupable du plus grand génocide que cette terre aie connu : l’extermination par abrutissement de masse. Et si l’on ne fait rien très vite, il se pourrait bien que l’on se retrouve rapidement à vivre comme au moyen âge, mais armés d’après shampooing à effet auto lissant, parce qu’on le vaut bien.

L’un des premiers facteurs abrutissants aujourd’hui ? La publicité et la surconsommation. La publicité provoque chez les esprits faibles un désir de surconsommation exacerbé. Dés lors, on achète ce dont on a pas besoin ni envie, juste pour coller à une quelconque tendance, pour entrer dans le moule, parce que le moule c’est bien, être différent, c’est mal. Nous sommes arrivés à un point ou il faut attendre le 14 février pour pouvoir faire un cadeau à la personne aimée. Et bien sûr, même si cet homme fait régulièrement des cadeaux à sa femme, il devra tout de même lui en faire un le jour de la fête des commerçants… pardon de la saint Valentin, sous peine d’être montré du doigt par tous comme un mauvais valentin qui n’aime pas sa valentine. La publicité vous le dit, ou du moins elle vous le fait comprendre : Consommez si vous voulez aimer et être aimé mes frères. L’amour est devenu matériel et aujourd’hui on aime mieux quand on est riche… et beau.
Alors l’homme, devenu vulgaire consommateur sans visage, n’est rien de plus qu’un outil de vente. Les marques de fringues s’affichent de plus en plus gros sur les fringues et pourquoi selon vous ? Pour faire de vous des vitrines gratuites ! Mais le consommateur s’en fout, car avec son pull Nike à 120€, il n’a pas eu froid cet hiver. Son voisin non plus n’a pas eu froid, même s’il n’avait qu’un pull sans marque à 9,90€, mais c’est un sale pauvre, il a juste eu de la chance dans son malheur. Le consommateur se rassure, met son survet’, sa polaire et part faire les courses. Et lorsqu’il fait les courses, le gentil consommateur achète bien plus que ce dont il a réellement besoin, laissant ses mains le guider vers des produits dont il a vu des publicités blindées d’images subliminales lui vanter les mérites, pendant les cinq minutes de publicité salvatrice, venues le sortir de son coma provoqué par son programme de télé réalité favori… Il consomme, surconsomme et succombe à une addiction qui finit par doubler régulièrement le montant qu’il doit régler à la jolie caissière qui n’attend qu’une chose, terminer son service pour passer à son cours de chant, avant d’aller voir son psy. «Rester assise à une caisse à passer des articles toute la journée c’est nul» se dit elle, mais quand elle sera une chanteuse au talent indéniable comme Céline Dion ou Laam (sarcasme), «ce sera mieux». Ben ouais, parce qu’une vie pleine de paillettes c’est tout de même mieux qu’un boulot minable que tout le monde peut faire…
Si vous avez acquiescé à cette dernière phrase, sachez que vous venez de vous rendre complices d’un des plus grands fléaux de notre ère : la sublimation du mensonge.

A l’instar de notre gentille caissière, bien des gens veulent à tout prix leur quart d’heure de gloire et sont prêts à tout pour passer ne serait-ce qu’un instant dans la petite boite que l’on appelle télévision. Même s’ils doivent céder pour cela leur droit à l’image. Et alors ils deviennent la gloire de la famille, celui qui «est passé à la télé». On ne parle plus que de ça pendant deux bonnes semaines et hop, retour à l’anonymat le plus total. Dur dur pour monsieur ou madame Tout-le-monde de se dire que l’on n’est pas Monica Belluci ou Gerard Depardieu.
Il est dramatique de voir à quel point certaines personnes en sont réduites à une sorte de prostitution de leur image ou de leurs valeurs, juste pour gagner un chèque ou un micro-ondes dans un jeu télévisé à la con. Impressionnant aussi de voir à quel point les concepts «populaires» plaisent. Depuis des années que la masse est maintenue endormie, le cerveau de groupe a grandement régressé, et la masse dort tranquillement, d’un sommeil léthargique. Pas étonnant alors que personne ne s’inquiète du déclin de la race humaine, la majorité des gens étant devenus trop mous du bulbe pour s’en rendre compte. Et puis le peuple se fout bien d’être manipulé, il a la télé réalité pour lui tenir compagnie lors de ses interminables soirées d’une effrayante monotonie, durant lesquelles il caresse non pas son chat, mais l’espoir de pouvoir lui aussi, un de ces jours, «passer à la télé» et y montrer sa tronche de con, si possible sur TF1, cette chaîne qui a tant fait pour notre culture. Dés lors, les personnes qu’il aimerait le plus rencontrer sont les Arthur et autres Castaldi, que s’ils ont un jour l’immense honneur de rencontrer en faisant les courses, affublés de leur survêtement favori, aux couleurs de leur équipe de foot et tongs dépareillées, ils se précipitent en parlant fort, les touchent (comme pour s’assurer que les gens de la télé sont aussi faits de chair et d’os) et leur font une éloge d’un pathétisme navrant. En général, le people, gêné plus par le fait d’avoir été touché par une classe moyenne aux mains non manucurées que par le fait d’avoir été reconnu (vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui font les courses cachés derrière d’énormes lunettes noires ?), se sent tout crétin, esquisse un sourire et s’en va sans même chercher à savoir s’il gagne 10 ou 20 fois plus que le badaud venu lui montrer son admiration…

Parfois, bien que les gens rêvent de célébrité, ils n’y parviennent pas. Faute de talent, de physique, de charisme ou de relations, certains d’entre eux ne s’avouent pas vaincus pour autant. Non car ils ont un plan diabolique, certain de fonctionner : ils font un enfant. Et quand cet enfant parvient à marcher et à parler tout seul (et parfois bien avant cette période), ils commencent le formatage.
Quand les gens ne peuvent être eux-mêmes célèbres (dieu que ce mot m’horripile), certains vivent donc leur rêve par procuration. On trouve alors des gros cons qui poussent leur gamine de sept ans à participer à des castings ou des concours de beauté (alors que la petite voudrait juste jouer avec ses copines), dans l’espoir que, si elle devient un jour un mannequin connu, ils puissent dire partout «c’est ma fille ! C’est grâce à moi qu’elle en est là aujourd’hui !», n’ayant aucune idée que leur tendre bébé a du coucher à 15 ans pour obtenir une première page de magazine, qu’elle est droguée, alcoolique et boulimique vomisseuse depuis ses 17 ans et call girl depuis sa majorité. Non eux, ce qu’ils verront, c’est leur fille dans les magazines et à la télé. Et le jour ou elle fera une overdose, ils iront blâmer le métier ou qui que ce soit au lieu de regarder la vérité en face : ils ont tué leur fille alors qu’elle n’avait que sept ans.

Mais tout le monde n’a pas le mauvais goût de priver ses enfants d’une enfance digne de ce nom. Non, d’autres personnes vivent leur célébrité par procuration à l’aide de torchons infâmes relatant les moindres faits et gestes des people que tout le monde semble adorer. Johnny a peloté son attachée de presse, voici qu’on vous le raconte dans un de ces magazines. Brad Pitt et Jennifer Aniston c’est fini ? Oh la ! Faut pas louper ça, tout est détaillé dans cet autre recueil de pages mal écrites… Et vous savez quoi ? Les gens adorent ! Et pas seulement la ménagère de 40 de 60 ans qui passe 2 heures par semaine chez le coiffeur, mais c’est bel et bien un bon gros 90% de la population qui lit ces choses et les commente. Ah ben oui, ils les commentent, parce que sinon c’est pas marrant. Lire que Florent Pagny doit de l’argent au Fisc sans pouvoir en parler à sa voisine, vous imaginez la torture ? Autant regarder l’intégrale de la saison 2 du Loft si l’on veut vraiment se faire mal au cerveau de façon définitive… Non, les gens ont besoin d’en parler, d’en discuter sur le pallier, dans l’ascenseur, au bureau devant la machine à café… Les ragots, ils adorent ça ! Et encore plus si ça dénigre le voisin. Alors là, c’est comme un bon gros pot de Hagen Daaz qui ne ferait pas grossir, ils n’en peuvent plus et gobent tout ce qu’il leur est possible d’avaler, peu importe que ce soit vrai ou pas.
D’autant plus que lorsqu’on rabaisse quelqu’un, ben automatiquement, ça nous regonfle, l’ego fonctionnant avec le même principe que les vases communiquant. On augmente le notre en diminuant celui d’à coté.

Le besoin d’exister est tel qu’aujourd’hui, les gens préfèrent se suicider en se jetant sur les rails du RER que tout seuls chez eux, influant de la sorte sur la vie de tous les passagers du train qui vient de leur passer dessus… Ca leur donne l’impression d’exister, alors qu’ils viennent juste de quitter l’existence. Paradoxe terriblement humain que celui d’être prêt à renoncer à la vie pour lui donner un sens. Et puis la mort devrait être, à l’instar d’une naissance, un moment d’extrême intimité, une chose qui ne se partage pas. L’idée alors de partir de façon aussi grotesque qu’en se jetant sous un train ou du haut d’une tour retire tout honneur à la vie vécue, à tel point que c’en est presque malsain. Alors bien sûr, certains vous diront que c’est le mal actuel, que les gens se suicident parce qu’ils ne se sentent pas aimés… Mais alors, pourquoi ne pas faire ça seuls, dans l’intimité, en respect avec soi-même, plutôt qu’aux yeux d’un monde qui n’a auparavant prêté aucune importance à ces personnes blessées d’être trop quelconques ? Pourquoi ne pas se faire remarquer de son vivant ? Est-il si compliqué de vivre en société alors que c’est ce que nos gènes nous poussent inexorablement à accomplir ? Et puis, on nous dit que le suicide est un appel à l’aide… C’est d’un ridicule… Quelle aide peut-on vous apporter lorsque vous pendez à une corde depuis plusieurs heures, toute vie ayant quitté votre corps ?
N’oublions pas que nous ne sommes pas maîtres de notre naissance ou de notre vie, alors pourquoi chercher à être maîtres de notre mort ?

En même temps, c’est vrai qu’en ce début de 21ème siècle, il ne fait pas bon être vivant, c’est devenu un métier à risque. Lorsqu’on voit tous les éléments qui se mettent en branle pour nous exterminer, on se dit qu’on survit plus qu’on ne vit. Cancers de plus en plus fréquents et frappant de plus en plus fort, apparitions de maladies «de laboratoire» et dont aucun vaccin n’est connu (le SIDA en tête de liste), pollution extrême, nourriture empoisonnée par des pesticides et autres conservateurs, couche d’ozone en perpétuelle désintégration ou encore vainqueurs de la Star Ac’ qui passent à la radio ne sont que quelques uns des facteurs qui s’évertuent à nous empêcher de vivre correctement nos vies de parfaits consommateurs modèles. En plus, pour ne pas être perdus dans cette jungle sans pitié, nous avons nos bons amis les magazines de mode qui nous disent comment nous habiller, quels groupes écouter et quoi lire pour s’en sortir et être «à la mode». Cette année c’est l’année du rose et des mules à lacet les filles, alors hop là, on renouvelle toute sa garde robe et on se juche sur des chaussures qui font mal aux chevilles et qui font une démarche d’handicapée, c’est la mode qui l’a dicté ! Et faites pas chier la mode, le dictateur de notre ère, sinon vous pourriez bien vous retrouver avec un titre de loser. Et vous n’avez pas envie d’être un loser hein ? Un original qui ne vit pas selon des standards prédéfinis, qui lit des livres écrits par des gens intelligents et talentueux, qui n’aime pas la télé réalité, croit pas tout ce qui est écrit dans les journaux… Le genre de personnage que les nanas décérébrées qui passent des heures dans boutiques de fringue de mode, lunettes de soleil sur le nez (des fois qu’un rayon de soleil réussisse à s’introduire dans le centre commercial) ne comprendront jamais, et regarderont avec dédain. Allons, qui a envie d’être comme ça dans un monde comme le notre, ou le paraître est devenu si important, qu’il a même totalement supplanté l’être. Un monde ou il est mieux vu d’être habillé à la mode que d’être soi-même, où il est préférable de lire un article de Cosmo à un recueil de Nietzche, pour être bien vu… Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vous ?
_________________
Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Crise
Revenir en haut Aller en bas
L architecte
Archiposteur
Archiposteur
L architecte


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : casa
En quelle année? : off
Date d'inscription : 29/09/2005

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptyVen 28 Avr 2006, 12:45

Pas étonnant alors que personne ne s’inquiète du déclin de la race humaine, la majorité des gens étant devenus trop mous du bulbe pour s’en rendre compte. Et puis le peuple se fout bien d’être manipulé, il a la télé réalité pour lui tenir compagnie lors de ses interminables soirées d’une effrayante monotonie, durant lesquelles il caresse non pas son chat, mais l’espoir de pouvoir lui aussi, un de ces jours, «passer à la télé» et y montrer sa tronche de con...c'est mon morceau préféré !!

c'est un peu trop long mais trés pértinant, ca ne parle pas de notre société marocaine, mais on est pas loin d'y parvenir, on est déja assez avancé...c'est une question de temps, et un jour vous allé rentré a l'ecole le matin et découvrir le corps d'un étudiant que vous n'avez jamais remarqué, suspendu par une corde en plein demi cercle !!! llah y7fedna wkhlass...

j'espère qu'on est trop péssimiste ...et qu'on fera tous notre possible pr révéillé notre entourage ...

ajroka 3inda llah ya "ajeriolsen" Smile

mais n'oubli plus de préciser tes sources !!!
Revenir en haut Aller en bas
ArchiTop
accro
accro
ArchiTop


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 39
Localisation : ouarzazate
En quelle année? : etudiant
Date d'inscription : 13/09/2005

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptyLun 01 Mai 2006, 14:46

merci ADI.
ca m'a fait vraiment de la lecture Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Crise
Revenir en haut Aller en bas
L architecte
Archiposteur
Archiposteur
L architecte


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : casa
En quelle année? : off
Date d'inscription : 29/09/2005

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptyVen 21 Juil 2006, 14:25

de rien, c domage, de mettre d'aussi long message, surtou que tout le monde sur ce forum est pareseux Smile
Revenir en haut Aller en bas
ArchiTop
accro
accro
ArchiTop


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 39
Localisation : ouarzazate
En quelle année? : etudiant
Date d'inscription : 13/09/2005

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptySam 22 Juil 2006, 16:12

wa 3ndaaak ism3k chi wa7d Peace
en fait je voulez dire merci a ajeriolsen puisque c'est lui qui m'a fait de la lecture Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Agree
c'etai alors une rectification plus au moins tardive Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Oui
Revenir en haut Aller en bas
Mery
Modérateur
Modérateur
Mery


Féminin
Nombre de messages : 954
Age : 38
Localisation : rabat
En quelle année? : 6éme année...
Date d'inscription : 08/09/2005

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptySam 22 Juil 2006, 17:50

enfin moi javais lu ca depuis que ca a été posté...
mais bon la il ya qd mm un petit truc qui me derange ajerisolen:
une personne capable decrire ou omoins davoir de telles positions devrait etre capable aussi de les assumer!!
alors pourquài choisir lanonymat?
on aimerait bien connaitre ce ou cette collègue dt les "semblables" se font de plus en plus rare dans notre école alors c qui plz?
Revenir en haut Aller en bas
L architecte
Archiposteur
Archiposteur
L architecte


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : casa
En quelle année? : off
Date d'inscription : 29/09/2005

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptyMar 25 Juil 2006, 02:59

il parré que rares sont ceux qui on lu ce message !! puisqe peu ce qui ont commenté !! héhéhééé !!!

et ajerisolen parré etre en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
f@tine
Archiposteur
Archiposteur
f@tine


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 39
Localisation : Rabat
En quelle année? : Presque la fin ^^
Date d'inscription : 05/09/2005

Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou EmptyMar 25 Juil 2006, 16:02

Ajerisolen n'est plus revenu depuis le 05 Mai 2006...
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty
MessageSujet: Re: Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou   Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde dont je ne veux clairement pas faire partie. Et vou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde gothique
» Club JAPON....... Nouveau!!!!!!!!!!!
» Photos du monde entier: PANORAMIO
» Notre monde proffessionel , administrations et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants Architectes :: ArchiCulture :: Art et Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser