Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc
 
ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?

Aller en bas 
+4
refigo
FFYoussef
f@tine
L archi Mounir
8 participants
AuteurMessage
L archi Mounir
actif
actif
L archi Mounir


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 41
En quelle année? : 6éme année
Date d'inscription : 30/09/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyDim 01 Oct 2006, 00:15

a vous ?
Revenir en haut Aller en bas
f@tine
Archiposteur
Archiposteur
f@tine


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 39
Localisation : Rabat
En quelle année? : Presque la fin ^^
Date d'inscription : 05/09/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyMer 04 Oct 2006, 22:26

L'ENA est loin d'être un espace qui dérange Samurai ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
FFYoussef
Administrateur
Administrateur
FFYoussef


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 38
Localisation : Rabat
En quelle année? : 6ème année
Date d'inscription : 15/09/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyJeu 05 Oct 2006, 00:51

seuls les personnes ki reste incognito ki dérange!!!
Revenir en haut Aller en bas
L archi Mounir
actif
actif
L archi Mounir


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 41
En quelle année? : 6éme année
Date d'inscription : 30/09/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyJeu 05 Oct 2006, 01:11

bon je trouv ke lé répons a dé sujet ki touche notre école ne vs intérésse pa pour to c un forum dé étudiant et de léna. au lieu de débatr o esay de se batr avc dé mot. domaje
Revenir en haut Aller en bas
refigo
jdid
refigo


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
En quelle année? : 7ème
Date d'inscription : 03/09/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyLun 16 Oct 2006, 03:52

je ne fais pas partie de l'ENA mais je ne comprends pas pourquoi une école serait un espace un espace qui dérange?? mais bien sûr il faut d'abord se mettre d'accord sur le concept de dérangement. est ce que le sens voulu est positif ou négatif?
Par positif je veux dire faire bouger les choses et être une institution à laquelle on accorde une attention majeure pour prendre des décisions au niveau de l'architecture au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Variable
accro
accro
Variable


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 36
Localisation : Rabat
En quelle année? : Année Blanche
Date d'inscription : 12/08/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyDim 03 Déc 2006, 00:21

Je sais cke the last samurai a voulu dire par là, et ce n'est pas le sens positif qu'il visait.
Je ne pense pas que ce soit un espace qui dérange, même si tout lmonde me dit que tat3lem l3guez, vu qu'il y a trop de gens qui glandent, que c vaste et ouvert.
Elle m'inspirais un peu de froideur au début, mais je viens de comprendre que c parcqu'il n'y avait rien à bouffer. l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Lol2

L'ena est incontestablement un lieu d'échange, c là où les vraies amitiés se tissent, entre autre, et c déjà ça.
Mouahh mounir. c ta dernière année, tâche de te garder un joli souvenir de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
radia
accro
accro
radia


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 41
Localisation : rabat
En quelle année? : off
Date d'inscription : 14/09/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyVen 08 Déc 2006, 00:38

Je viens à peine de lire ce sujet Smile

L’ENA est un lieu d'échange ou un espace qui dérange?!!!!!!!!

Perso, je trouve que l'ENA est un vrai espace d'échange, et d'apprentissage qui nous a tant appris, non seulement côté architecture, mais aussi côté vie et relations humaines!
Des liens d'amitiés se sont tissés, des débats intéressants ont marqué la plupart de nos heures creuses!!
Pendant notre cursus à l'école, on ne fait qu'échanger des idées, des expériences, des points de vues...au sein de l'atelier avec les profs où juste entre nous étudiants.
C’est vrai que parfois, on sent qu'on perd notre temps en venant à cette chère école!!!! des profs qui ne viennent pas, des matières sans aucune importance (certaines), des étudiants qui s'absentent de plus en plus, un manque béant d'activités ou d'animations....voilà ce qui dérange dans cet espace!! On entrant à l'école, on se demande si on est en plein milieu de l'année ou en vacances??!!! On a l'air que c'est une école des fantômes, une école abandonnée!!!!!!!! On perd de plus en plus l’envie d’y venir !!!! Et on commence aussi à perdre notre motivation et à devenir des nonchalants !!
C’est quoi cette école d’archi où tous les ateliers sont fermés ?!!! Où on ne fait plus qu’un seul projet par semestre et en groupe en plus ???!!!!!!!!
De la 1ère année à la 5ème c’est la régression totale, ghir allah y7fed o safi !!!!!!!
A vrai dire, beaucoup de choses sont à revoir !!!!!!!!!!!!

En tt cas merci à tous les profs sérieux et honnêtes qui font leur métier comme il se doit, qui militent pour notre bien dans cette école et qui nous ont tant appris, merci encore une fois quoique vous n’êtes pas nombreux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L architecte
Archiposteur
Archiposteur
L architecte


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : casa
En quelle année? : off
Date d'inscription : 29/09/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyVen 08 Déc 2006, 21:31

merci radia, j'ai adoré cqe t'a dit Smile c'est trés bien résumé bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyVen 08 Déc 2006, 22:08

radia a écrit:
Je viens à peine de lire ce sujet Smile

L’ENA est un lieu d'échange ou un espace qui dérange?!!!!!!!!

Perso, je trouve que l'ENA est un vrai espace d'échange, et d'apprentissage qui nous a tant appris, non seulement côté architecture, mais aussi côté vie et relations humaines!
Des liens d'amitiés se sont tissés, des débats intéressants ont marqué la plupart de nos heures creuses!!
Pendant notre cursus à l'école, on ne fait qu'échanger des idées, des expériences, des points de vues...au sein de l'atelier avec les profs où juste entre nous étudiants.
C’est vrai que parfois, on sent qu'on perd notre temps en venant à cette chère école!!!! des profs qui ne viennent pas, des matières sans aucune importance (certaines), des étudiants qui s'absentent de plus en plus, un manque béant d'activités ou d'animations....voilà ce qui dérange dans cet espace!! On entrant à l'école, on se demande si on est en plein milieu de l'année ou en vacances??!!! On a l'air que c'est une école des fantômes, une école abandonnée!!!!!!!! On perd de plus en plus l’envie d’y venir !!!! Et on commence aussi à perdre notre motivation et à devenir des nonchalants !!
C’est quoi cette école d’archi où tous les ateliers sont fermés ?!!! Où on ne fait plus qu’un seul projet par semestre et en groupe en plus ???!!!!!!!!
De la 1ère année à la 5ème c’est la régression totale, ghir allah y7fed o safi !!!!!!!
A vrai dire, beaucoup de choses sont à revoir !!!!!!!!!!!!

En tt cas merci à tous les profs sérieux et honnêtes qui font leur métier comme il se doit, qui militent pour notre bien dans cette école et qui nous ont tant appris, merci encore une fois quoique vous n’êtes pas nombreux !!!!

Voila, entierement d'accord avec toi Radia ...
Je crois aussi que les profs ne sont pas les seuls responsables de cet état ou est arrivé notre ENA, étudiants et administration y sont pour quelque chose.
Les bons profs beaucoup d'entre eux on quitté l'école ou pensent le faire, parceque les salaires qu'ils recoivent et aussi l'organisation des études et le climat general dans l'école n'encourage pas.
Nous les étudiants, notre but se limite a avoir la note finale réussir un module passer au semestre suivant et ainsi de suite ... Ce n'est pas comme ça qu'on sera des architectes ! Vraiment je m'inquiete sur ce point précisement ...
Alors que fair donc ? Laisser notre cher ENA tel qu'elle est ? Doit - on compter sur l'administration pour que cette situation change ?
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
radia
accro
accro
radia


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 41
Localisation : rabat
En quelle année? : off
Date d'inscription : 14/09/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyVen 08 Déc 2006, 23:58

heureuse que vous êtes d'accord avec moi les amis, et je suis sure que plusieurs sont du même avis, mais faut-il se contenter de paroles??!!!! rah on est vraiment dans une situation très GRAAAAAAAAAAVE!!!! c'est quoi ces architectes qu'on sera incha allah?!!! on se suffit du stricte minimum juste pour passer!!! où est l'ambition des jeunes?!!
si on compte sur l'administartion on n'avancera à rien!! la volonté du changement doit émaner de nous, c'est à nous de prendre l'initiative et de proposer des solutions!!! on en est capable, il faut juste avoir confiance en soi et avoir une grande volonté pour pouvoir avancer.
donc, les amis pensons tous à des solutions faisables, à des choses qui rendront la vie à notre école et qui feront d'elle un vrai espace d'echange, un refuge, une deuxième maison quoi!!!!
si Adil, on compte sur toi pour le 1er pas, tu as le don de mobiliser les gens tbarek allah Smile, ana perso je suis prête et disponible incha allah pour toute proposition qui va dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
FFYoussef
Administrateur
Administrateur
FFYoussef


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 38
Localisation : Rabat
En quelle année? : 6ème année
Date d'inscription : 15/09/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyDim 10 Déc 2006, 18:55

fo penser a une antité ki regroupe les étudiants é ki a une légitimité pr défendre le bien des étudiants penser aux solutions de ttes leur problématiks é militer pr changer la situation actuelle!!
regrouper des gens juste com ça, C po ossi encourageant é motivant ke qqchose d'officiel, le concept BDE seré une issue pr arriver a fér bouger ts les problèmes ki blok notre chemin vers la réussite....
de cette manière on ora des gens mobilisés on réussira a attirer encore plus de gens ki se soucient pr leur avenir ainsi ke celui de leur école!é com je le di tjs parler né po la solution mé agir, bouger, essayer de changer, fo penser a ça le plu sérieux possible, é ossi le + vite possible, commencer d'abord ac les délégués de chak promo w apré y7an llah!
é a chacun d'entre nous de fér s ki lui semble le plu juste é logik!
Revenir en haut Aller en bas
Variable
accro
accro
Variable


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 36
Localisation : Rabat
En quelle année? : Année Blanche
Date d'inscription : 12/08/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyVen 22 Déc 2006, 04:02

Citation :
a chacun d'entre nous de fér s ki lui semble le plu juste é logik!

Je me demande si ce n'est pas la chose la plus facile à réaliser dans tout ce qui a été dit plus haut.
Que chacun se charge de lui-même pr commencer, on ne peut pas contrôler la motivation des autres, mais l'influencer en se montrant sensés et exigents envers soi.
Mais là, je ne parle pas de moi.
Je suis loiiin de pvr/vlr influencer qui kce soit.
Revenir en haut Aller en bas
L archi Mounir
actif
actif
L archi Mounir


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 41
En quelle année? : 6éme année
Date d'inscription : 30/09/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyVen 22 Déc 2006, 14:43

ok ji voi ke mon sujet a donné des fruits. merci pour ceu ki on répondu. mais croyé moi lécole est un espace ki dérange désolé. kon je rentre à lécole mnt j me sens dans la jungle ou dans un champ de bataille ou pluto dans une piste de défilé à mode. pourto dans une école d'archi on doit sentir l'archi.
bon pour l'occasion j fai un grand omage à M CHABAA un artiste oublié derière la buvette et malheureusemo on nou apprend pa à doné de la valeur au créateur et au artiste mai on aprend a lécole à donné de limportance au apparence pourto lé apparence son trampeus et la vie tourne aujourd hui té star demain té un batar bof et bref heureusemo kon ji sui à lécole j rencontre dé gens sinsér ki se souci de moi de mon travail merci meryem de me conduir juska la biblio en mencourago et bien sur à ts mé ami lé plu sinsér

il nou fau plus kune institution pour nou regroupé il fau just réveillé notre conscience et notre coeur c tou
Revenir en haut Aller en bas
Variable
accro
accro
Variable


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 36
Localisation : Rabat
En quelle année? : Année Blanche
Date d'inscription : 12/08/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptySam 23 Déc 2006, 01:02

Si tu ressens des ondes négatives à l'école, c peut être dû au stress qui sait? ou alors au fait que t'es trop super par rapport à nous lol !! Regarde maitre chb3a par exemple, en cours, il n'arrete pas de répéter ce que t'as dis là, à propos des étudiants. (sarcasme)
Et pr qu'on en finisse, je dis en gras souligné, que les visions sur l'école diffèrent, et c tt à fait normal. Tout est dans l'ambiance que tu aides toi-même à créer. Non pas forcément dans l'ambiance créée par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
FFYoussef
Administrateur
Administrateur
FFYoussef


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 38
Localisation : Rabat
En quelle année? : 6ème année
Date d'inscription : 15/09/2005

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptySam 23 Déc 2006, 16:30

the last samurai a écrit:
ok ji voi ke mon sujet a donné des fruits. merci pour ceu ki on répondu. mais croyé moi lécole est un espace ki dérange désolé. kon je rentre à lécole mnt j me sens dans la jungle ou dans un champ de bataille ou pluto dans une piste de défilé à mode. pourto dans une école d'archi on doit sentir l'archi.

prouve s ke tu di par des arguments ou par des exemples!fonde tes paroles sur qqchose de concret, et ke ton discours soi discutable! mé s ke tu é en train de dire la C ke des sentiments personnels, ki nont de la valeur ke pr twa!!soi logik é reformule un otre message STP!
Revenir en haut Aller en bas
L archi Mounir
actif
actif
L archi Mounir


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 41
En quelle année? : 6éme année
Date d'inscription : 30/09/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptySam 23 Déc 2006, 17:40

c exactemo se ke j veu dir et jai bien précisé kon j rentre "je" j parle de moi j partage se ke j pens c le mesage ke j veu transmetre c à chacun de voir lécole come il veu et j tasur jai pa besoin dargument pour démentré se ke jai di si tu remark ya di gens ki vienne méme pa a licole et kon j lé rencontre a léxtérieure leur parol décriv une situatio pour eu plu catastrofik ke la mienne et tu c bien ts sa. ama ana jai mille raison de revenir jai dé super ami laba et jai dé super bon prof a cotoyé pour leur expérience. ya ke la vérité ki chok j lavé di sa fai lontemp j croi il vo mieu kon produi dé idée plus ke dé parole la rubrik ageena se place bien pour ce truk ama léna c un espace un problém. un ti argument. pourkoi lé meilleur prof kit lécole un par un? pourkoi lé ancien ne mét plu jamai lé pieds une foi dehor?
Revenir en haut Aller en bas
Variable
accro
accro
Variable


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 36
Localisation : Rabat
En quelle année? : Année Blanche
Date d'inscription : 12/08/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptySam 23 Déc 2006, 22:17

ah bon? ça jsavais pas... confused
Mais si c l cas, ils la quittent parce qu'ils sont matérialistes, je suppose.


(ne sautons pas du coq à l'âne...)
Revenir en haut Aller en bas
L archi Mounir
actif
actif
L archi Mounir


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 41
En quelle année? : 6éme année
Date d'inscription : 30/09/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptySam 23 Déc 2006, 23:43

est oui ya plu de bon prof au kelke 1 j tassur lécole a lépoque en été 1er année cété un espace d'architecture lé prof été dé grand architecte lé ancien été tro fort vrémo on aprené chak jour hélas mnt ya plu sa j tassur mouhim si j continu a parlé de sa yaura encor dé gens ki vo mataké bon pour plus dinformation veyé contacté lé plu ancien ke moi
adil sadék stp raconte le lambiance à lépoque dé grand prof bekkali, derouich, ibn al malih, ferkhani...et bien dautr et lé ancienne promo yavé lé ga du 6éme ki désendé ché ns lé 1er pour nou demandé de jouer du foot cété bo yavé lé 5éme karaya ou en entré ché eu o atelier pour voir leur maket et il nou expliké leur projet avec plaisir. ma foi yavé la promo de sadik ki nou aproné lé technique du rendu et dé maket laquarelle...on charété ts ensemble a lécole cété plus animé la nui ke le jour de la music de ts genr partou la lumière don lé couloir j travailé don lé atelier dé 2éme lé 6éme travail don ceu dé 1er rwina safi apré on se fesé dé ptit faite pour se défoulé en ca de dériv yavé lé grand frér et no grand soeur ki nou doné dé conseil prév lécole boujé boujé en cas durgance ts lé voiture du parking se mette au service dé étudiant wa l mégane dial tais été lambilance le fournisseur de bouf bref va mnt la nui ya kelk1 ya personne va dormir mo fils lécole et devenu une ligue dé champio avec telmo dékipe wawe bon jajoute ou c pa assé pour argumenté mister youssef


Dernière édition par the last samurai le Dim 24 Déc 2006, 02:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L archi Mounir
actif
actif
L archi Mounir


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 41
En quelle année? : 6éme année
Date d'inscription : 30/09/2006

l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? EmptyDim 24 Déc 2006, 02:42

bon jai lu votre réponse j vé vs dir un truk lécole dérange lé prof. lé bon prof parte chak ané c le KO. adil sadik peu vs témoignié de lancienne époque. yavé plus de solidarité entre promo c se ke jai érité de mé ancien tel ke adil sadék et bien d'autre. mnt j vs le jur ke j resoi dé kestio du genr di moi elle ou il est de lécole ? j lé jamé vu en ts cas j men fou de lui ou delle. et wi j partage pa cette vision et variable peu témoignié sur sa. alé je souhaite tou le bonheur du monde a cette école

(hé mounir té un homme déchange ou un homme ki dérange? joli kestion dsl j peu pa parlé de moi j laiss lé autr le fair)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty
MessageSujet: Re: l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?   l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ENA lieu d'échange ou un espace qui dérange?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants Architectes :: Demi-Cercle :: News et discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser