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 cmt bien gérer une association??

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FFYoussef
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MessageSujet: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 11 Aoû 2007, 18:19

je vien de tomber sur un pti guide pour aider les gestionnaires associatifs a mieu structurer é gérer leur association, ver une structuration fonctionnelle bien faite é pouvant guider les membres d'une association vers un travail sérieu é transparent....
le guide é écrit en arabe...je V essayer de traduire qq parties pr vous:

Système de gestion d'informations é des prises de décisions o sein d'une association?
maitriser d'abord une bonne circulation des informations entre les différentes structures d'une mm association par des mécanismes é des outils ki permet d'avoir une bonne organisation, une harmonie, é une efficacité.

ce système permettera alors:
*une bonne circulation de l'information
*une bonne prise de décision
*une organisation efficace des activités de l'association
*une bonne répartition des taches é des responsabilités entre les différentes structures(ou comités)C une assurance d'efficacité d'innovation pr un bon travail d'équipe o sein de l'association...
*s'assurer d'avoir un trè bon archivage ....chose ki sera le secret de la bonne gestion d'inforamtions é des décisions...

la bonne gouvernanace, pr les auteurs du guide, é le principe du bon déroulemon du travail associatif, une association ki applik bien ce principe:
* fé des réunions constamment
* controle é gére toutes les structures sans exception
* veille a avoir une démocratie interne pr un bon déroulemon des activités en pleine transparence
* focalise ts ses efforts pr avoir les résultats souhaités...
* prend en compte les attentes des personnes visés par ses activités é ossi les attentes du bureau de gestion lors de la mise en place des buts é stratégies de l'association
* se sert des lois é du réglemon interne pr régler les différents problèmes...
cette bonne gouvernance vien pr créer une complémentarité entre les structures de décision, é les strucutures d'exécution, é chak décision devré étre prise en accord ac tous les membres é pkoi po en accord ac les gens visés par une activité....elle é la ossi pr dépasser cette mauvaise gestion ki se basé ke sur certains membres du bureau de gestion ki se chargé de prendre la décision é l'executer, é ki néglige les otres membres é les considère com des simples membres, ou de simples adhérents, é des comités juste un outil d'execution ....
ils proposent donc une participation générale de ts les membres , ki regroupent leurs efforts é assurent la continuité la transparence é l'efficacité de l'association, tt cela é bien expliké par un schéma ke je V essayer de résumer ainsi:
apré l'assemblée générale ou on é devant s ki a été achevé é les directives futures de l'action de l'association....on procède a des éléctions d'un bureau de gestion:
ce dernier assurera planification, recherche de ressources(humaines é matérielles), controle é suivi...é nous donnera des comités (ki ne font po impérativemon du bureau de gestion)d'activité é d'administration:
ki veilleront a l'application du programme de travail établi par le buro de gestion, é proposeront un programme de travail de leur comité, é petétre des activités kils se voient capables d'organiser....

bon voila une première partie j'essayeré de traduire d'avantage suivant votre demande....(é on pourré ossi mettre ça com article du journal pkoi po?)
allez a vous!
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Mery
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 11 Aoû 2007, 21:58

la source de ce guide? et si tu pouvais ns metre le lien par la mm ocaz ça serait tro sympa.. ^^
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FFYoussef
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 11 Aoû 2007, 22:42

bon le guide je lé imprimé....
C un truc ke G trouvé a la maison!
l'édir*teur é une association appellé TANMIA sise 66, Avenue Fal Ould Oumeir 4ème étage app 8 agdal _ Rabat
leur email C : info@tanmia.ma
C sorti en décembre 2006
é C un certain Abdelkrim EL BRIBRI ki é l'auteur...
je posteré une suite a mon premier poste tkt:)
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Mery
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyDim 12 Aoû 2007, 01:33

merci FFY Wink
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyDim 12 Aoû 2007, 15:59

bon je termine ma traduction du document ke G entre les mains, mm si na po sollicité bcp d'intéret de votre part:

l'assemblée générale de l'association devré:
*attribué la gestion a de nouvo membres
*déterminé les directives stratégiks du travail de l'association
*controlé s ki a été fé par rapport a s ki a été programmé o début du mandat

donc l'assemblée générale a pr role d'abord de mettre en place des éléctions pr choisir le bureau de gestion capable de gérer l'association
N.B: fo fér attention a organiser une assemblée générale o - une fois par an sans prendre en compte la durée du mandat du bureau de gestion

les directives stratégiks déterminés lors de l'assemblée générale, ki sont négligés pr la plupart du temps, représentent une décision a propos de la stratégie ke l'association doi suivre, é ki consistent en :
* déterminer une vision sur les résultats é déterminer un programme de travail
* déterminer les stratégies d'intervention
* diriger le travail de l'association par le bureau de gestion de manière a respecter le programme é les stratégies préétablies

lors de l'assemblée générale il é desirable de controlé s ki a été réalisé par le bureau de gestion par rapport a s ki a été programmé en début de mandat (lors de l'assemblée précédente), é ossi si le bureau a respecté les directives stratégiks, é a kel point il a su gérer les ressources financières pr réaliser les activités de bon nivo é suivant le programme annuel de l'association
a signaler ke l'assemblée générale se déroule sur 2 phases une pr fér le bilan de s ki été réalisé durant le mandat, é le second aprè les éléctions ou le nouvo bureau de gestion propose son programme annuel é ki veille a le respecter pendant son mandat

la prochaine partie parlera du bureau de gestion, le role de ses membres é l'organisation interne.....
j'attend vos réactions!
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:09

bon je V continuer...(ça me dérange po d'étre le seul a écrire ds ce topic:) )

le bureau de gestion:
le bureau de gestion est considéré ds la plupart du temps com l'executeur par excellence dans la plupart des associations.donc il devré décider, plannifier, et executer ttes les activités donc:
*un controle continu de son travail devient difficile
*l'association s'affaiblit, puiske les membres du bureau de gestion sont les membres de l'association les + actifs, o moment ou les otres membres (adhérents) se retirent en vue de leur incapacité de participer a l'organisation des activités, é leur sensation d'étre inutiles....

donc o lieu ke le bureau de gestion monopolise l'organisation des activités é la gestion interne de l'association, il devra jouer le role d'organiser é de faliciter la tache pr le travail de tous les membres é les comités
le bureau de gestion doit maitrisé la strat"gie de travail, é étre un médiateur ds tous les problèmes é disputes, é délègue la proposition é la'organisation des activitésaux comités.donc ds ce cas on pourré résumer les fonctions du bureau de gestion en:
*la structuration é l'organisation des comités
*la plannification
*l'approbation
*le suivi et le controle
*la recherche de ressorces matérielles é humaines....

la fonction primordiale du bureau de gestion é de former des comités, é ce pr réaliser les directives stratégiks préétablies lors de l'assemblée générale, ces comités seront formés selon des domaines d'intervention précis...cela permettera a tous les membres de travailler selon une manière bien organisé, é ces comités ont deja prouvé leur efficacité en s ki é gestion é integration des membres ds l'activité quotidienne de l'association et la réalisation efficace des activités...é sa mise en place é sa structuration garantira le bon usage de toutes les compétences des membres pr garantir une efficacité maximale ...

un comité é determiné alors par:
*domaine d'intervention
*le nombre de membres participants
*les responsabilités é les limites d'action du comité
*son administration:déterminer un responsable, l'horaire des réunions, leur cadence....

a noter ke les chefs de comités ne devront po étre parmi les trois responsables principaux d'une association :^président, secrétaire général et trésorier, parskils ont d'autres responsabilités kon va éclaircir.....mé la prochaine fois inchallah...
j'espère voir des réactions par la!
a la prochaine
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyMar 14 Aoû 2007, 22:06

je viens de lire tous ce tu as écris ....
c'est intérressent ..
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyMar 14 Aoû 2007, 22:10

continuuu bravo
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyMar 14 Aoû 2007, 22:26

je te remercie pr l'atention ke tu as donné a ces écrits ki sont certes trè intéressants....

je t'invite a lire la suite...
Tous mes respects!
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FFYoussef
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 21:59

dsl pr le retard, je continue:

les 3 postes ki occupent les résponsabilités les + importantes sont:

-Président:
a l'exception de sa responsabilité judiciaire, le président s'occupe ossi de:
*coordiner entre les différentes structures de l'association
*le médiateur entre les membres é les comités
*trancher en cas de différences
*veiller a représenter dignement l'association, é garder sa bonne réputation
*recherche é gestion de ressources humaines

-Secrétaire général:
le responsable du bon déroulemon de toutes les activités de l'association, é ses responsabilités sont:
*Suivi de la planification
*Veiller a l'application des matières du programme d'activités de l'association
*Suivi du travail des comités
*Veiller a répertorier é archiver toutes les activités
*Veiller sur le respect du réglemon interne de l'association

P.S: ds la plupart des associations, la responsabilité de rédaction des comptes rendus, et courrier é souvent attribué o secrétaire général.mais cela concerne plutot un secrétaire rattaché o secrétaire général, ce dernier se chargera de verifier tous les écrits é de les répertorier, aussi des rapports ki proviennet des chefs des différents comités, é les responsables des activités, é veiller a la disponibilité de ces documents au sein du local de l'association.

Trésorier:
ki é responsable de la gestion financière de l'association, é ses réponsabilités se résument ds s ki sui:
*établir un budget prévisionnel selon les activités prévues
*comptabilité é gestion financière
*répertorier toutes les opérations financières effectuées par l'association

Les adhérents d'une association, ont tendance a s'abscenter frequemment des réunions, pr les attirer é rendre leur présence plu utile, il sera indispensable de leur donner des taches précises rentrant dans un organigramme trè minutieu de coordination entre les différents comités de l'association....
aprè avoir jetté un coup d'oeil sur la structuration é l'organisation des comités par le bureau de gestion, nous verrons ensuite l'étape de plannification:

en général, on di ke l'association on évalue l'activité de l'association par rapport o nombre d'activités organisés...ainsi que sa présence auprès des tranches visées par ces activités, ds ce cas on prend de l'écart par rapport a la plannification, paske C une opération ki demande un temps é efforts considérables ki pourront influencer la motivation de certains membres é de les pousser a s'éloigner de l'association....
mé la réalité prouve ke le travail non planifié, malgré tt le succès kil pourré avoir, ne garanti ocune efficacité, é ne réalisera po les résultats é effets voulus...la plannification devré alors comme outil indispensable pour la bonne réalisation d'un programme prédéfini. une planification ki prend en compte les besoins des tranches visés par l'activité, ont suremon un bon résultat.
une bonne plannification nécessite:

*la précision:réaliser un certain équilibre entre l'activité programmé é les ressources matérielles disponibles dans la caisse de l'association, aussi par rapport o ressources humaines disponibles é capables d'assurer la tache adressée. il é inconcevable ke l'association planifie une activité ki é o dessus de ses capacités.

*la spécialisation:chaque activité devré étre proposé de la part du comité, é ce par rapport a la nature de son domaine d'intervention é de spécialisation. un comité comprend souvent les gens les + qualifiés dans le domaine d'action du comité....

pour + d'éclaircissement, pr une plannification efficace, elle devré étre émanente des comités. ki proposent plusieurs activités, ki dirigera la mise o point d'un programme annuel en rapport ac les ressources financières disponibles, ainsi ke les ressources humaines de l'association, é les directives stratégiks....cette planification sera alors le résultat d'une trè grande équation ki prend en compte les différentes résponsabilités du buro de gestion, ainsi ke le travail des comités é cela ds un organnigramme trè précis ou chak unité de la hiérarchie se charge d'une tache bien précise....

cela suffira pr ojourd8, la suite sera posté plutard....
bonne fin de soirée
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 22:09

3la slama....
sa m'interesse bcp
tanx !!
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 22:25

pr compenser mon retard je V essayer de poster d'avantage ojourd8 Wink puiske ça intéresse o - une personne!

garde l'oeil sur la rubrik wadi3!
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 22:30

tkt...
je fais de copier coller et je les garde ds mn pc Smile
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 23:09

Suivi et controle:

une bonne gouvernance implik ke la distribution des taches devré réaliser une complémentarité entre les comités d'une mm association...le suivi é réalisation des activités é souvent alors attribué o comité sous le controle du bureau de gestion ki veille sur le bon déroulemon de toute activité par:

*Disponibilité de tous les résponsables des comités o réunions du bureau
*veiller sur la rédaction des PVs de réunion é des rapports des activités
*Suivi de l'activité de chak comité par le secrétaire général é le président

Ressources financières é humaines:
chak activité a une valeur: temps, effort, budget. déterminer un budget pour une activité é suremon plu facile ke de déterminer la valeur du temps é des efforts demandés, et cela a rapport ac l'effectif humain disponible é kalifié...on signale ke tout membre né po impérativemon tjs disponible, la tache devient plu difficile en absence d'une personne kalifié é spécialisé ds le domaine de l'activité organisé. pr cela, il é indispensable ke le bureau de gestion prenne en compte la planification concernant les resources financières ainsi k'humaines de l'association.

Ressources financières:
ki viennent principalement de deux ressources, les revenus propres a l'association(revenus d'une activité), é le sponsoring, aide et subventions...preske toutes les associations se base sur le revenu des adhésions de ses membres, ainsi ke certaines subventions, surtout celle atribué par le conseil communal (majliss lbaladi)...mé on reconné maintenant plusieurs manières de créer des ressources propres a l'association, ainsi ke de la part de sponsors.

ressources propres:3 ressources pouvant apporter un revenu a l'association:
*présenter un service en échange d'une somme d'argent (sans ke ça soi pr but commercial)
*exposer certains produits en vente
*partager son expérience dans un domaine

les sponsors ou les antités offrant les subventions peuvent étre:
-les communes(nécessite la présentation d'une demande accompagnée du dossier judiciaire de l'association)
-subvention de particuliers
-les ONG
-les organisations gouvernementales
-certains ministères
-programmes nationaux (ex l'INDH)
-......

l'obtention des sponsorings ou subventions des otres organisations cités ci dessus, nécessite une plannification selon les étapes suivantes:
*Etablir un programme détaillé de l'activité ou projet à réaliser
-détermination des moyens ki seront utilisés lors de la réalisation
-déterminer un cout
-définir les personnes, administrations é organismes visés par l'activité (le sponsor devré se sentir visé par le projet Wink)
-entrer en contact ac le sponsor, ac une présentation complète du projet!

a souligner ke ces étapes pourront procurer un financement a cours terme a l'association , en relation ac l'activité projeté, é ne pourra en aucun cas garantir une continuité des otres activités de l'association, pour cela il fo mettre en place un plan de financement a court é moyen terme, ki permettera plutard de réussir une indépendance financière de l'association, avant cela il fo se poser ces 2 kestions:
-ke pourra l'association adopter pour avoir plusieurs sponsors é subventions?
-kelles sont kes issues ki méneront l'association a avoir ses propres ressources progressivemon?

cela permettra plutard, de se débarasser définitivemon des subventions é des sponsorings pr se baser surtt sur ses propres ressources seulemon!

Merci pr votre attention!
attendez la suite!
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 23:27

c gentil de ta part ...
j attends tjr plus
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 23:30

merci bcp pour tes efforts FFY .. c vraiment tres interessant Smile vivemnt la suite Smile
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptySam 25 Aoû 2007, 23:32

merci les amis!
un effort né plu considéré ainsi sil sert a qqchose....

je tacheré de vous communiker la suite merci pr vos encouragements!
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyDim 26 Aoû 2007, 00:50

si youssef parait un connaiseur de premier ordre f la matiere du moins tré interssé par le domaine hia nchofok inchalah f la position de decision ....je suis tré entoushiaste a te voir exercer un peu de ce flot de connaisances......c ki est du soutien tu l aura en tte certitude...enfin cki est du mien Smile
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyDim 26 Aoû 2007, 01:52

merci vraimon a twa!
koulshi fi yed llah!
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyDim 02 Sep 2007, 02:39

de retour les amis....
je V enchainer, on a bien compris la dernière fois ke le sponsoring été un élément trè important ki offre plusieurs possibilités pr la gestion de l'association, é l'organisation de ses activités...mai seule une indépendance financière ki se base sur les propres ressources de l'association, pe garantir la continuité d'une antité associative!

Ressources humaines:
la composante humaine est l'élément ki assure un équilibre pr l'association, par le temps é l'effort kon consacre pr suivre et animer les activités...on C tous ke les membres d'une association, font la plupart du temps leur travail volontairemon, , é tt acte de volontariat s'adosse sur les choix de la personne, donc pr pousser qq1 a travailler ou le mobiliser é considéré une tache difficile, é surtt pr des personnes ne fesant po partie du bureau de gestion, pr cela l'association doi utiliser plusieurs methodes pr mobiliser tjs plus de personnes, fesant partie de ses adhérants é ossi de l'extérieur.

1)mobiliser des personnes de l'extérieur:
é cela selon deux methodes:
*des événements é activités ouvertes o public.
*par contact direct ac les personnes pouvant aider l'association par leur expérience, leur savoir-faire, leur sérieux, leur compétences....

2)Mobiliser les membres de l'association:
par:
*bonne structuration des comités, é mettre a la disposition des membres un document explikant cette structuration...
*établir une liste précisant les taches attribués a chak membre, cette liste pourra ossi un support pr préciser les otres activités ou les membres pourront rendre service a l'association, ainsi ke les temps de disponibilité de chacun des membres!

si on pe facilemon convaincre des gens pr intégrer l'association, le + difficile C de réussir a garder son efficacité son implication é sa motivation.pr cela il fo:
*un cadre de travail bien organisé é convenable, ki offre ybe bonne visibilité pr le travail
*un encouragement permanant (représentation de l'association lors des événements, message de remeriement aprè la réussite d'une activité, remerciement dans une réunion....)
*communication:aviser les membres de l'actualité de l'association, cela é considéré com un droit kil fo assurer é imperativemon.La communication est alors assuré par les moyens suivants:
-tableau d'affichage
-lettres d'information des activités projettés
-lettres d'information mensuelle comprenant le resumé des activités de l'association du mois
le courrier électronique é la methode la + conseillé é la + facile pr communiquer plu vite é moins cher!

a plutard mes amis Bonne fin de soirée
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? EmptyMar 04 Sep 2007, 23:04

merci une autre foi Mr yousseF !!!!
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MessageSujet: Re: cmt bien gérer une association??   cmt bien gérer une association?? Empty

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