Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc
 
ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.

Aller en bas 
+13
L architecte
ArchiTop
minou
f@tine
radia
Variable
Sarah
fatima zahra
johane
hlouwa
Mery
imaghaz
AdiL
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour vous le port du voile est un :
Un signe religieux
Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_lcap42%Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_rcap
 42% [ 11 ]
Un phénomene de mode
Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_lcap19%Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_rcap
 19% [ 5 ]
Une quête au mariage
Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_lcap15%Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Autres ( préciser SVP)
Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_lcap23%Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Vote_rcap
 23% [ 6 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMar 18 Mar 2008, 01:32


Un phénomène en expansion extraordinaire dans notre société
dans les dernières années.
Pour vous celà est dû à quoi ?

Votez, argumenter, laissez une trace.
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
imaghaz
actif
actif
avatar


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2006

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMar 18 Mar 2008, 19:50

Revenir en haut Aller en bas
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMar 18 Mar 2008, 20:00

imaghaz a écrit:
http://www.islamdoor.com/K3/hijab.htm
Hors sujet,
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
imaghaz
actif
actif
avatar


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2006

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMar 18 Mar 2008, 20:05

et pourkoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mery
Modérateur
Modérateur
Mery


Féminin
Nombre de messages : 954
Age : 38
Localisation : rabat
En quelle année? : 6éme année...
Date d'inscription : 08/09/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMar 18 Mar 2008, 23:56

je passerais plus tard pr comenter
mais juste une coincidence, aujourd'hui mm a eu lieu une conférence à l'institut français traitement de la mm question!
Revenir en haut Aller en bas
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMer 19 Mar 2008, 02:02

J'étais pas au courant Very Happy
Ps: Imad, le site que tu a posté, donne les bienfaits et les textes religieux qui incitent au Hijab, ce n'est pas la question du topic, nous on veut discuter de l'avis de chacun de nous concernant ce phénomene, pas s'il est obligatoire ou pas, mais les raisons qui poussent la plupart des filles a le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
hlouwa
jdid
hlouwa


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2007

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 01:20

autant que jeune fille je vois pas porquoi le mettre sans le respecté il le porte avc des jupe serré mini avc des pantalan avc des slim mém avc la meche ki sorte du foulard ca s'appel le hijeb decapotable en algérie.
Revenir en haut Aller en bas
imaghaz
actif
actif
avatar


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2006

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:03

obligatoire ou pas la ca ne ma concerne pas car je ne suis pas une fille mais pour discuter du pourkoi du voile je pense ke lien ke j'ai poster saura mieux ke moi et mieux ke vous le traiter et j'applaudis tres fort l'expression le hijeb decapotable en algérie
Revenir en haut Aller en bas
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:10

Je me demande pourquoi il y'a beaucoup de visites sur ces sujets, mais que rares sont ceux qui votent ! Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. 8
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
imaghaz
actif
actif
avatar


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2006

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:13

c le maroc adil
Revenir en haut Aller en bas
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:18

imaghaz a écrit:
c le maroc adil
Et oui, mais ce qui est plus malheureux, c'est qu(on à la chance de s'adresser à une élite, des gens cultivés enaistes, mais à l'école comme sur le forum ... l'attidtude est la même ! Dommage,
Mais bon :d nous on continue avec si peu de participant qu'il y'a. Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Oui
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
imaghaz
actif
actif
avatar


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2006

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:22

cultivé ou la ga3 ma 9ari ca ne change rien peut etre al hih mor al bhar mais hna AL JAMAD WA AL HAYAWAN
ACHBAH AL 9IRADA
Revenir en haut Aller en bas
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:28

En tout cas, le prochain sujet c'est lundi, on espère qu'il va sollicité l'interet de plus d'un,
Vous pouvez me faire part de vos suggestion de sujet à débatre.
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
johane
jdid
johane


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
En quelle année? : 5eme annee
Date d'inscription : 27/08/2007

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 21:07

le port du voile est une obligation pour la femme musulmane, ceci est evoqué dans pas mal de verset coraniques et aussi dans le 7adith du prophete salla allah 3alayhi wa sallam mais de nos jours il est devenu une sorte de mode pour certaines filles et femmes aussi et c pire

allah irade bina raddane jamila

fai gaff les files demain vous rencontrerz allah et vous devez repondre aux kestio mefiez vous alors et soyez juste
Revenir en haut Aller en bas
johane
jdid
johane


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
En quelle année? : 5eme annee
Date d'inscription : 27/08/2007

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 21:10

le ijab de nos jours est un hijab laique il decline la religion de la mode Razz
Revenir en haut Aller en bas
fatima zahra
actif
actif
fatima zahra


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : RABAT
En quelle année? : 2 eme année
Date d'inscription : 29/07/2007

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyJeu 20 Mar 2008, 21:24

Oui on est d'accord avec toi " johane" sauf que c pas le cas pour ttes les filles.Plusieurs d'entres nous aimeraient bien mettre le voile sauf qu'elles ne peuvent pas .Malheureusement,c'est devenue une mode qui fais surtt peur aux parents . ehh oui meme si elles veulent vraiment le mettre avec conviction,elles n'ont pas le droit.Puisque les parents et mm la societé ne considerent plus "le port du voile" comme signe religieux mais comme mode .donc c'est pas notre faute mais la leur .Mais on essaie qd mm Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mery
Modérateur
Modérateur
Mery


Féminin
Nombre de messages : 954
Age : 38
Localisation : rabat
En quelle année? : 6éme année...
Date d'inscription : 08/09/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyVen 21 Mar 2008, 14:39

j'ai voté autres ^parce que pr moi on porte le voile pour des raisons aussi diverses que celles que tu cites maisaussi :
certaines le portent pr se protéger des harceleurs (dans les quariters popoluaires principalement), d'autres pour cacher un corps, des cheveux et/ou des formes qu'elles n'assument pas, d'autres encore pour donner à leurs pères frères ou mm maris une impression de pudeur et de chasteté et achètent ainsi la paix et une certaine marge de liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
accro
accro
Sarah


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Fès - my home
En quelle année? : 6ème année
Date d'inscription : 17/11/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyVen 21 Mar 2008, 22:17

Je suis voilée, et pour moi c’est un engagement plus important que tout, au-delà de tout, des fois il semble que j’ai tendance à l’oublier, mais je suis sûre que le jour où j’aurai à choisir entre mon voile et n’importe quoi d’autre, je choisirai mon voile…pourquoi…je ne peux pas le dire… ça devient de jour en jour de plus en plus fort en moi, ça fait partie de moi…même si des fois je me dis que je commence à perdre le nord…
Mon voile a été la réponse à beaucoup de questions que je me posais, non pas en lui-même mais par l’acte de le porter, il est la preuve de ma soumission devant mon créateur et de ma foi en lui, il est le symbole de ma profonde croyance en sa justice et en la vérité et la fatalité de ses promesses.
Mon voile est un port d’attache, c’est le symbole de mon appartenance, et ceux qui lui reprochent d’être un signe politique et expriment leur inquiétude ont parfaitement raison, parce que ça l’est, c’est le symbole de mon identité, de ma liberté, parce que j’ai choisi de le porter, j’ai choisi d’être fière de ce que je suis, qu’au-delà de ma personne, de mon égo, j’ai choisi d’appartenir à une communauté qui transcende le temps et l’espace et de porter ce symbole sur ma personne en signe d’humilité et de modestie, et quand je parle de réussir, d’aller de l’avant c’est certes une satisfaction personnelle mais c’est aussi avec la certitude que je dois l’être parce que je suis musulmane, voilée et que je porte le symbole de toute une communauté là où je vais et que je dois par conséquence être digne de la représenter parce qu’elle est « خير أمة أخرجت للناس ».
Je voudrais le jour du jugement dernier ne pas avoir honte, recevoir la clémence de Dieu, et pouvoir me mettre dans le rang de ceux qui auront sa miséricorde, ce désir est tellement fort en moi, j’y pense tellement et ça guide sans que j’en ai toujours conscience beaucoup de mes choix, et contribue à faire de moi la personne que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Mery
Modérateur
Modérateur
Mery


Féminin
Nombre de messages : 954
Age : 38
Localisation : rabat
En quelle année? : 6éme année...
Date d'inscription : 08/09/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyVen 21 Mar 2008, 23:50

jolie témoignage sarah Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Jap
Revenir en haut Aller en bas
fatima zahra
actif
actif
fatima zahra


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : RABAT
En quelle année? : 2 eme année
Date d'inscription : 29/07/2007

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyDim 23 Mar 2008, 03:10

oui ca fais plaisir d'entendre ca et ca encourage d'avantage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Variable
accro
accro
Variable


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 36
Localisation : Rabat
En quelle année? : Année Blanche
Date d'inscription : 12/08/2006

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyDim 23 Mar 2008, 19:07

Ca fait plaisir de lire ça? Moi ça me rend jalouse un peu, au fond.
C'est fou, la vérité est sous nos yeux mais on fait comme si elle n'était pas là, on lui tourne le dos.
Le post de sarah a pris cette même vérité, et hek'ha li sous mon nez.
Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Help
Veux pas aller en enferrr mais veux pas mettre le voile et peux pas prier constamment et peux pas être une personne bien et peux pas souhaiter que des bonnes choses à autrui et peut pas lire le coran et peut pas comprendre sounna et peut pas ne pas avoir envie.. de chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Variable
accro
accro
Variable


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 36
Localisation : Rabat
En quelle année? : Année Blanche
Date d'inscription : 12/08/2006

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyDim 23 Mar 2008, 19:12

Et concernant le voile, moi j'ai voté : Une quête au mariage et je vois avoir été la seule à le faire.

Je ne le pense pas dur comme fer mais y a pas mal de filles qui le font pr ça.

Comme pr dire Ulala) prends-moi je suis chaste tu es mon premier mon dernier mon tout et ma moitié.
Je me suis réservée toute ma vie pr toi, que pour toi, mon homme, prends moi épouse-moi épouse-moi!..
EPOUSE MOI JTE DIS !!

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Menervep


Pensée à ma ikrame XD
LowL.
Revenir en haut Aller en bas
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 40
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyDim 23 Mar 2008, 23:45

Si j'avai pas voté ( mode) moi aussi j'aurai voté quête au mariage.
Mais bon il y'a comme l'a dit mery mille et une façon qui peuvent poussr à mettre le voile chez les filles.
Mais la propagation qu'a connu le phénomene dernierement est à mon avis du essentielement à un phénomene de mode.
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
radia
accro
accro
radia


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 41
Localisation : rabat
En quelle année? : off
Date d'inscription : 14/09/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMar 25 Mar 2008, 19:57

Le port de voile :
signe religieux, quête au mariage ou phénomène de mode ? Voilà un sujet épineux quoique la réponse reste simple et claire.
Quoi de plus qu’un signe religieux ? On sait tous (et je dis bien tous) que le port du voile est une obligation pour toute musulmane, c’est d’ailleurs écrit dans le coran et bien expliqué dans les hadith. Sauf que derrière son port, aujourd’hui dans notre société, se cache d’autres raisons, et celles avancées dans le sondage représentent quelques unes ! Eh oui, le voile est devenu à nos jours un phénomène de mode, il suffit de voir un peu autour de nous pour réaliser l’ampleur de la chose !
Cacher ses cheveux, ne veut absolument rien dire et porter le voile non plus, s’il n’est accompagné d’autres choses représentatives de notre religion : comportement, façon de parler, respect de soi et d’autrui, sans parler des autres éléments qui sont encore plus importants et à la base même de ce voile.
Le voile est certes important mais ça reste un habit, que j’espère les filles utiliseront pour de bonnes choses.


Apres avoir poster mon point de vue, je suis partie voir ce que les autres ont écrit.

En réponse à Mery, qui dit : « certaines le portent pr se protéger des harceleurs (dans les quartiers populaires principalement) je dirais que si seulement ça permettrai ça ! Même les voilées sont agressées et harcelées, c’est fou combien les gens sont devenus irrespectueux et insolents, mais ça c’est un autre sujet !

Pour Sarah je dirai : respect, mais vraiment du fond du cœur (d’ailleurs à toutes celles qui portent le voile avec conviction)

C’est un simple geste, mais le pas est si difficile à franchir !
Allah yhdi ljami3,
Revenir en haut Aller en bas
Mery
Modérateur
Modérateur
Mery


Féminin
Nombre de messages : 954
Age : 38
Localisation : rabat
En quelle année? : 6éme année...
Date d'inscription : 08/09/2005

Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. EmptyMar 25 Mar 2008, 22:42

radia a écrit:

En réponse à Mery, qui dit : « certaines le portent pr se protéger des harceleurs (dans les quartiers populaires principalement) je dirais que si seulement ça permettrai ça ! Même les voilées sont agressées et harcelées, c’est fou combien les gens sont devenus irrespectueux et insolents, mais ça c’est un autre sujet !


mais ma chère je ne px que confirmer ce que tu dis là! mais dans mon intervention je citais les raisons de certianes je les évaluais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty
MessageSujet: Re: Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.   Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle des sujet de société. N° 2 : Le port du voile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants Architectes :: Demi-Cercle :: News et discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser