Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc
 
ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Quelque chose a dire a Telquel?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ahlam..
jdid
Ahlam..


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Casa
En quelle année? : 1ere
Date d'inscription : 19/07/2008

Quelque chose a dire a Telquel? Empty
MessageSujet: Quelque chose a dire a Telquel?   Quelque chose a dire a Telquel? EmptyMar 14 Oct 2008, 04:04

Bon voilà je propose un topic pour tout les lecteurs de Telquel, l'adolescent de la presse marocaine, le but est de nous faire part de toutes les remarques que vous avez a leur faire, on essaira par la suite de les contacter.. enfin On s'arrangera quoi

Pour ma part, ça fait assez longtemps que j'ai cette idée en tête, mais bon yed we7da makatsefe9ch, alors je pense qu'a plusieurs, on sera plus consideré, enfin j'espère (c'est ce que je sais faire de mieu d'ailleur hhh)
Alors voila, Telquel j'en suis fan, fan de leur rebellion, de leur iironie,de leur engagement a vouloir changer les choses ..seulement je pensais comme tout le monde, que leur but premier était d'encourager la liberté d'expression, de défendre les principes et la démocratie, eh bien il se trouve que j'ai remarqué en lisant quelques dossiers, que ça commence plutôt a exhorter la laicité d'une façon explicite.. il ne s'agit plus de dire "le sex a pris sa place, est de plus en plus normalisé dans la societé" ni de dire que "il y'a plusieur filles qui ont ôté le voile pour des raisons" blabla, quand on li les pages, on se rend compte que le message est clair, et que c'est plutôt "faites l'amour des que vous pouvez, c'est ce qu'il ya de plus sein et de plus normal, c'est ce qui vous conduira a la modernité, et du coup a l'évolution" ou encore "enlevez le voile, il n y a aucune raison valable pour le garder, c'est devenu juste un phenomene de mode et -je vous jure je l'ai lu- rien ne prouve que la religion l'oblige, il suffit d'être croyant". J'ai même croisé une phrase qui m'a completement skotchée!! Dans leur dossier sur lhistoire de l'érotisme chez les musulmans, et bien mot pour mot c'était ca "Le prophete n'est pas un modèle non plus parce que souvent des versets coranniques prônent l'inverse de ce qu'il pratique" Si si je vous assure. Qu'est ce que ca veut dire? on se demande bien!! En tout cas j'espere que j'ai mal compris.. Tout ce que je veux dire, c'est que ca commence a sentir la crise d'ado, celle de dire non a tout, histoire de faire cool. En tout cas, pour le peu de gens respectables qui restent, ça ne fait que les rendre complètement coincés aux yeux d'eux mêmes alors que c'est faux, archi faux, la normale n'a jamais été de coucher ça et là, de se balader nu dans la rue, (bon exagération un peu :-D).. Je me demande juste si c'est moi qui ai tout faux ou si vraiment la liberté d'expression est justement le fait de se permettre chacun son avis, sa foie et sa philosophie, je pense que le role de la presse se limite a presenter les faits (réels certe) mais tel qu'ils sont, et laisser le soin aux lecteurs de juger.. C'est vrai que l'extremisme ce n'est pas une bonne chose, mais j'estime que "ça" ça commence a devenir du PJD a lenvers, et ça non plus ce n'est pas bien pour la santé du Maroc. On veut avoir une personalité, on veut vaincre cette skisophrénie (et la dessus vous avez raison je vous l'accorde) mais je ne pense pas du tout que c'est en imitant l'occident qu'on se mettra sur la même étagère, mais alors pas du tout..
Sinon je ne nie pas l'efficacité de la révolution telquelienne on va dire, d'ailleur un enoooorme big up a Reda Allali le créateur de mon guercifi cheri, a toute la rubrique Culture qui nous remet les pendules a l'heure a chaque fois, bon bin a tout le monde pour les efforts (sachant qu'on ne les laisse pas vraiment en paix).. Alors quand même Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aahd B.
Modérateur
Modérateur
Aahd B.


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 34
Localisation : Agadir
En quelle année? : 2e, la meilleure.
Date d'inscription : 10/05/2008

Quelque chose a dire a Telquel? Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose a dire a Telquel?   Quelque chose a dire a Telquel? EmptyMer 15 Oct 2008, 23:33

Encore Telquel, toujours Telquel..

Telquel est admirable quand il est question du bimensuel qui transmet l'information telle quelle, et à sa propre manière, ironique, cynique comme je les aime. Telquel est méprisable quand il s'agit du mag qui se proclame révolutionnaire (ou -permettez moi d'utiliser ce terme qui me tient énormément à cœur- alternatif) à vous faire presque voir Benshemsi une torche à la main levée vers le ciel.. "Ça reste finalement un mag et ils doivent bien vendre.." a fini par admettre un proche du directeur de la publication alors que je faisais de mon mieux pour repérer un quelconque aspect héroïque et noble derrière le fameux dossier sur les "Dix bonnes raisons pour légaliser le cannabis". Ce que Réda et ses copains ont besoin de comprendre, c'est que les médias dont la presse écrite est une responsabilité à assumer en adulte et non en adolescent téméraire (merci Ahlam pour le terme, plus juste tu meurs) et un dossier comme "Célibat et biiiiiikher" remet en question le sens de reponasiblié sensé aller de paire avec sa qualité de journaliste.

Grosso modo, les journaux influencent, dirigent l'opinion publique et la modèle considérablement.. Et que ce soit Telquel ou autre, il faut apprendre à avoir l'œil critique, lire entre lignes, voir derrière les images et surtout, garder en tête que personne n'est innocent et rien n'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shemustfly.wordpress.com/
Sara08
Modérateur
Modérateur
Sara08


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
En quelle année? : Premiere...08/09!
Date d'inscription : 25/07/2008

Quelque chose a dire a Telquel? Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose a dire a Telquel?   Quelque chose a dire a Telquel? EmptyVen 17 Oct 2008, 10:41



C’est vrai que moi aussi je suis fan de telquel , de leur courage, de leur bravoure, volonté et détermination ( une journaliste a même risqué le tt pr le tt en vivant trois jours si j m souviens dans un bordel).J’aime aussi bien leurs esprit ironique , méphistophelique et facétieux. Mais c vrai qu’ils ont tendance a « hyperboliser » les choses, a les exagerer afin d’emettre un Aura dans la société, a construire une image de rebellion et de revolte. Style : On affiche nos pensées, on a pas peur de qui que ce soit, et on parle de sujets que personne ne pourra jamais bafouiller. Le probleme c’est que( Comme les filles l’ont déjà dit ici) ca s’etale sur klks personnes.Et on les croit ce qui fait que les journalistes eux-mêmes commencent a croire en leurs capaciés a ecrire tel des heros. Et le pire c’est que sans ces sujets habituels le magazine ne marchera pas !

C’est tte une diplomatie pour vendre le plus possible en employant les moyens les plus extremes possibles a tel point qu parfois on peut déjà elire la Une du prochain numero du sac a sujets fetiche : Sexe religion monarchie….Des sujets haut en couleur et qui ne laissent personne indifferent, ou presque d’apres ce que je vois Very Happy

L’important est que, comme l’a affirmé Ahlam, sasns telquel et klks autres magazines et journaux qu’on peut compter sur les doigts des mains : la realité sera autres chose : Soleil et beau temps dans ttes les regions du maroc ( Climat saharien llah ykhllikoum Very Happy )avc queeeeelqus averses par ci ou par la outside Morocco.On sera le plus beau pays du monde avc des habitants tt comme Pangloss le candidien. Bref y’a pas plus beau que ce nn !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque chose a dire a Telquel? Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose a dire a Telquel?   Quelque chose a dire a Telquel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque chose a dire a Telquel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants Architectes :: Demi-Cercle :: News et discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser