Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc
 
ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 maroc en mouvement

Aller en bas 
AuteurMessage
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 39
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

maroc en mouvement Empty
MessageSujet: maroc en mouvement   maroc en mouvement EmptySam 13 Mai 2006, 20:05


Train double étage au maroc Casa-Fes en 3h15mn au lieu de 4h30 actuellement

L'année 2006 sera marquée par l'arrivée des trains à double étage. Le premier sera mis en service en juin, le deuxième en septembre.

Les 22 autres suivront à raison de deux par mois à partir d'octobre prochain. Avec l'arrivée de ces 24 trains, la capacité de transport des voyageurs augmentera de 35%. Sur ce total de trains en cours de construction en Italie, 8 seront affectés à l'axe Casablanca-Fès. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du deuxième axe du programme d'investissement du contrat-programme entre l'Etat et l'ONCF. Il s'agit du doublement de la voie Meknès-Fès, en cours de construction, pour un total de 1,9 milliard de DH.

La finalité de ce projet est double: programmer des dessertes cadencées avec des départs chaque heure dans les deux sens et réduire le temps de parcours entre Casablanca et Fès à 3 heures et 15 minutes au lieu de 4 heures et 30 minutes actuellement. Le premier axe reste le Nord, qui mobilisera près de 4,1 milliards de DH.


Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 39
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

maroc en mouvement Empty
MessageSujet: Re: maroc en mouvement   maroc en mouvement EmptySam 13 Mai 2006, 20:08



Le CSCA délivre 11 nouvelles licences privées de radio et télévision


Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé d'octroyer onze nouvelles licences d'établissement et d'exploitation de services privés de radio et de télévision, indique un communiqué du CSCA.


Cette décision, prise lors de la réunion plénière du CSCA, mercredi à Rabat, porte sur une télévision satellitaire d'information générale nationale et internationale, deux radios locales de proximité, couvrant respectivement les villes de Marrakech et d'Agadir et quatre radios régionales de proximité, couvrant respectivement les bassins d'audience de Casablanca, de Fès-Meknès, de Marrakech et d'Agadir.

Il s'agit également d'une radio multirégionale musicale couvrant les bassins d'audience de Rabat, de Casablanca et de Marrakech, d'une radio multirégionale de proximité couvrant les bassins d'audience du Nord, du Rif et de l'Oriental, d'une radio multirégionale thématique (économie et finances) couvrant les bassins d'audience de Rabat et de Casablanca, et d'une radio multirégionale thématique (économie) couvrant les bassins d'audience de Rabat, de Casablanca, de Fès-Meknès.

Cette décision, précise-t-on de même source, a été prise conformément aux dispositions du Dahir n 1.02.212 portant création de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, et à l'esprit de la Loi n 77.03 relative à la communication audiovisuelle, notamment son préambule, et à l'issue d'une série de sessions de délibérations entreprises depuis le 7 avril 2006.

Le CSCA précise, à cet égard, qu'"à l'occasion de l'évaluation des différentes demandes exprimées, le Conseil a relevé la grande qualité des projets qu'il a eu à étudier et à départager, le haut niveau de compétence de leurs promoteurs et le caractère très serré de la compétition.

Il signale, par ailleurs, que "d'autres projets, déclarés éligibles par le Conseil, seront réexaminés dans une phase ultérieure à la lumière des opérations de recherche de nouvelles fréquences et de sécurisation juridique et technique nécessaire à leur exploitation".


Au terme de ce processus, poursuit la même source, le Conseil, "fort de la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, réaffirme sa détermination à oeuvrer en toute responsabilité, pour assurer une ouverture progressive du paysage audiovisuel national à l'initiative privée afin de garantir au plus grand nombre de citoyens un accès équitable à de nouveaux services audiovisuels diversifiés et complémentaires avec les services offerts par le pôle audiovisuel public".
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
 
maroc en mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chute de l'immobilier au maroc ?
» Maroc 1200 (???)
» Actu foot: TUNISIE/MAROC pessimiste ou optimiste !!!!?
» la corruption des gendarmes au maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants Architectes :: Demi-Cercle :: News et discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser