Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc
 
ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Maroc 1200 (???)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mery
Modérateur
Modérateur
Mery


Féminin
Nombre de messages : 954
Age : 38
Localisation : rabat
En quelle année? : 6éme année...
Date d'inscription : 08/09/2005

Maroc 1200 (???) Empty
MessageSujet: Maroc 1200 (???)   Maroc 1200 (???) EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:27

Les autorités et médias nous rabâchent depuis un an déjà c'est histoire. On voudrait nous faire croire de force que le Maroc n'a été fondé que depuis 12OO ans avec la construction de la ville de Fès.
On oublie d'abord que le Maroc n'est pas Fès et on néglige ensuite un fait historique très important : la ville de Fès serait elle-même âgée de plus de 12 siècles puisqu'elle aurait existé bien avant Idriss II, érigé comme étant son fondateur. La date avancée comme étant celle de sa fondation, à savoir 808, et d'ailleurs très contestée par les historiens.

Personnellement, je n'avais jamais véritablement compris ce qui les avait pris d'un coup pour lancer ce projet.

et aujourd'hui j'ai lu sur un blog, une intervention du "concepteur du projet des 1200 ans de Fès" qui m'a permis de comprendre enfin cette histoire. j'ai voulu donc partagé cela avec vous Wink

Citation :
Bonjour à tous,
Je me présente d'abord , Ahmed BENSEDDIK, concepteur du projet des 1200 ans de Fès.
je suis heureux de l'occasion que me donne cet article pertinent pour apporter certains éclairages. Il est en effet de mon devoir, comme je le fais avec la presse écrite, de communiquer les données dont je dispose et que j'assume mes responsabilités. L'histoire appartient à tous et ne saurait faire l'objet ni de monopole et encore moins de holdup. Ce projet, émanation de la société civile a été conçu comme une opportunité fédératrice d'union de toutes les composantes de notre pays dans sa pluralité. Mais il a été kidnappé et makhzanisé.
Déjà, le dossier que mon équipe et moi avions élaboré citait : "Avec la fondation de la ville de Fès en l’an 808 par Idriss II, l’Histoire du Maroc prend une tournure majeure : celle d’une nation forte de son unité, riche de sa diversité, tolérante, et fière de sa contribution à la civilisation universelle." Nous avions aussi mis en lumière la synthèse heureuse des racines amazighs et de l'apport arabe. Jamais nous n'avons dis que l'histoire du Maroc commençait avec Fès mais les documents de la caravane de l'histoire, opération très superficielle, citent bien " notre passé a 12 siècles" ce qui est une insulte à tous les marocains. Ses auteurs doivent rendre compte.
Le projet, pour qu'il apporte une vraie valeur ajoutée au Maroc d'aujourd'hui et de demain, avait une thématique claire qui a été choisie avec beaucoup de soin :" réhabiliter la mémoire pour construire la modernité et s'inscrire dans l'universalité ". Elle a été ignorée ensuite.
Le projet devait poser les véritables défis identitaires qui traversent le Maroc (le texte qui décortique cet aspect est disponible), nous avons fait travailler historiens, sociologues, anthropologues, communicateurs et sémiologue pour élaborer une vision.
L'équipe initiale a stabilisé six fondamentaux, six impacts positifs attendus et douze chantiers structurants (dont l'histoire). Dois-je détailler ? Tout cela, après avoir été approuvé par le cabinet royal est parti en fumée.
Les sommités culturelles du pays ont été marginalisées.
Le projet devait donner lieu à de nombreuses productions dans le domaine des NTIC, création de portails, blogs, groupes de discussion et lancer une gigantesque dynamique d'expression. Il n'en a été rien.
Le projet devait servir de catalyseur pour des débats riches, nécessaires et utiles y compris et surtout pour remettre en cause son fondement, nous aurions gagné en transparence, en pluralité et en apprentissage de la démocratie.
La langue nationale a été humiliée et le patriotisme des journalistes a été mis en doute. L'ordre royal écrit a été superbement ignoré ainsi que la commission nationale pourtant créée sur ordre du Roi aussi. Ainsi, des centaines de millions de dirhams d'argent public sont dépensés pour créer la frustration, insulter l'intelligence et obtenir l'inverse de l'effet recherché. Un jeune franco marocain a exprimé sa colère ainsi : "Pour nous Marocains de France, ou Français du Maroc - c’est comme vous voudrez- on se dit que c’est un gâchis de plus ! Comme si les projets les plus importants et profonds pour le Royaume étaient condamnés, malgré la volonté de Sa Majesté, à être portés par des amateurs et des professionnels de l’échec. Comme si ceux-ci voulaient maintenir notre société dans une certaine médiocrité".
je pourrais continuer longtemps et je demeure à la disposition de tous. Deux autres messages : 1.la société civile, les partis politiques et les forces vives ont le devoir légitime de faire un bilan et demander des comptes car l'enjeu est immense (pas uniquement financier) 2. il y a des bonnes volontés ( vous pouvez y contribuer) qui préparent la reprise du projet de façon plus saine :dépasser la cadre festif ou évènementiel et le calendrier temporel pour s’approprier le fond et donner un véritable sens à cette opportunité. Notre pays le mérite. Le bon sens et le vrai patriotisme ne laisseront pas la médiocrité les vaincre facilement.
Je suis à votre disposition. Ahmed.benseddik@maroc1200.org
Revenir en haut Aller en bas
Sara08
Modérateur
Modérateur
Sara08


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
En quelle année? : Premiere...08/09!
Date d'inscription : 25/07/2008

Maroc 1200 (???) Empty
MessageSujet: Re: Maroc 1200 (???)   Maroc 1200 (???) EmptySam 06 Déc 2008, 16:06

Tres interessant! Merci Mery.
Revenir en haut Aller en bas
phisicienne-chimiste
actif
actif
phisicienne-chimiste


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : salé
En quelle année? : SMPC/TSSRI
Date d'inscription : 05/09/2008

Maroc 1200 (???) Empty
MessageSujet: Re: Maroc 1200 (???)   Maroc 1200 (???) EmptySam 17 Jan 2009, 16:58

merci MERY d'aborder ce sujet intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuiscultive.com/
Contenu sponsorisé





Maroc 1200 (???) Empty
MessageSujet: Re: Maroc 1200 (???)   Maroc 1200 (???) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc 1200 (???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chute de l'immobilier au maroc ?
» maroc en mouvement
» Actu foot: TUNISIE/MAROC pessimiste ou optimiste !!!!?
» la corruption des gendarmes au maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants Architectes :: Demi-Cercle :: News et discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser