Forum des Etudiants Architectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Architectes au Maroc
 
ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE

Aller en bas 
+2
radia
AdiL
6 participants
AuteurMessage
AdiL
Archiposteur
Archiposteur
AdiL


Masculin
Nombre de messages : 1901
Age : 39
Localisation : Agadir
En quelle année? : Architecte
Date d'inscription : 29/08/2005

LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE EmptyMar 14 Aoû 2007, 04:04

Ces dernieres années on à remarquer sur la scène marocaine l'émergence de nouveau style: fusion rock hip hop rap, on entend parler maintenant parmi les jeunes que de BIG mobidik H'kayn m ... Iwa h kayen nit ? comment ça se trouve qu'un pays comme le notre adopte ce style la3ala9a avec notre société et notre culture ? Ce style a des influences non seulement sur la musique mais sur bcp d'aspect de notre vie, lbas hedraa menttalité ... a tel point qu'il s'est vu politiser et adopter par des parti pour toucher les jeunes (la pub aussi).
Alors penser vous que c'est un bon signe ce genre de musique ou bien que c'est un style un mouvement crée et adopté pour détourné l'attention des jeunes et deraillé leur mentalité et leur personalité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://enar.forumactif.org
radia
accro
accro
radia


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 41
Localisation : rabat
En quelle année? : off
Date d'inscription : 14/09/2005

LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: Re: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE EmptyMar 14 Aoû 2007, 04:25

perso, j'ignore comment ce style a vu le jour dans notre pays, comment il a évolué et pourquoi il a eu un tel succés?!!!
on ecrit un texte, qui parfois ne signifie rien, et on essaye de le chanter on y ajoutant une musique qui met de "l'ambiance" et une gestuelle que je trouve ridicule!! sans parler de l'aspect vestimentaire, mondieuuuuuuu!!! on dirait des clowns!!
j'appelle ca "in7itat"!!!!

fiiiiiin yamat zman ou on trouvait du plaisir a ecouter de la belle et "clean" musique! pffff
Revenir en haut Aller en bas
Amine
experimenté
experimenté
avatar


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Casa
En quelle année? : ISCAE
Date d'inscription : 20/07/2006

LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: Re: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE EmptyMar 14 Aoû 2007, 16:57

contrairement a la theorie qui dit que tout ce qui plait au peuple et qui leur permet de se soulager un peu est un moyen pour detourné l intention et tout ce qui va avec , on a meme dis ca avec le foot , vs vs rappelez de la CAN2004 quadn tt le monde etait fier de notre equipe nationale la des gens ont commencé a dire la meme chose ... et bah le rap c tt a fait le contraire je aprle biensur de groupe respecatbles et respectueuses , le rap a pour but direct d ATTIRER l attention du peuple vers les problemes sociaux , politique , economiques et autres et non pas le contraire , chose que abdelhalim , oum kaltoum ou Lghawi , ldoukalli ne peuvaient pas faire avec toute l eternité que durait leur chansons
des chansons comme mgharba tal mout , lkhouf de big , matkichbladi , de fnaire intikhabat , etc de hoba hoba et bcp bcp d autres prenez la peine d ecouté et d analysé les paroles et la je suis sur que vs allez changé d avis , enfin de compte ca reste un gout et "heureusement" que les gouts se respectent Very Happy
un petit echatillant que g choisi au hasard , un morceau du dernier succés de hoba hoba "trabando"
Citation :
hna �aychine trabando

sarqine lma ou do

chi mpirati windows

lvideo koulchi faux

talfine f west al hafla

ma �ardinch �alina

ou hadyine jnabna dima

ma tjina chi deqqa
hna �aychine trabando

sarqine lma ou do

chi mpirati windows

koulchi faux koulchi vow

l�alam wella Marjane

ou bnadem wella klianne

b derhem techri el ji�ane

zid el mlayen khoud Zidane
Y a du piratage � tous les �tages

C�est qu'on a la rage d'�tre mis en cage

Enferm�s condamn�s

� bouffer vos produits tr�s sur�values

En captivit� vous nous excitez

� coup de publicit� impossible a �viter

Notre passivit� n'est pas illimit�e

Ce n'est pas le cas pour votre avidit�

Mr Bill Gates a tellement d'argent

Qu�il pourrait offrir ces produits a un continent

Et les labos qui d�bordent de fric

Pourraient offrir demain le g�n�rique � l'Afrique

L�artiste a des droits c'est entendu

Mais le premier de ces droits c'est bien d'�tre entendu

C�est malheureux mais les premiers � avoir vendu hoba hoba

Sont des pirates dans la rue
talfine f west al hafla

ma �ardinch �alina

ou hadyine jnabna dima

ma tjina chi deqqa

l�alam wella marjane

ou bnadem wella klianne

b derhem techri el ji�ane

zid el mlayen khoud zidane



la difference avec ces groupe de rap c qu il arrivent a transmettre un msg de la facons la plus ccepté par les jeunes , d un style nouveau , qui fait bougé , une maniére agreable quoi , on a marre de tt ce beau monde avec des costar qu on est obligé d ecouté pdt des heures pr enfin de compte ne rien ecouté
Revenir en haut Aller en bas
FFYoussef
Administrateur
Administrateur
FFYoussef


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 37
Localisation : Rabat
En quelle année? : 6ème année
Date d'inscription : 15/09/2005

LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: Re: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:37

C tt a fait com le phénomène ghiwani ki a été trè mal interprété o début par plusieurs......é disaient ke cété de l'"in7itat" (radia va me permettre d'empreinter l'expression)....
sauf ke la nouvelle scène musicale marocaine propose des modèles calkés sur des cultures occidentales, mé n'empéche, ki parle des problèmes kon vi chak jour ici o MAROC...

on pe encourager ces jeunes puiskils nont rien copié a ces modèles de musik, ils nont fé k adapter le style a notre culture marocaine ac des paroles é mm parfois des instrumons locaux.....ces artistes méritent d'étre écoutés é encouragés, é cette nouvelle tendance C bien normal kell ai une forte opposition o début....mé apré ça seré parmi notre culture tt ça!

PEACE.....
Revenir en haut Aller en bas
radia
accro
accro
radia


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 41
Localisation : rabat
En quelle année? : off
Date d'inscription : 14/09/2005

LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: Re: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE EmptyMer 15 Aoû 2007, 00:19

Les goûts de respectent et c’est ce qui crée la richesse !!!
Recevoir un message véhiculé par une chanson c’est bien, s’éclater, s’amuser c’est encore mieux. Mais aller jusqu’à changer ses comportement, sa façon de parler et de s’habiller, je trouve ça du n’importe quoi ! mais c’est toujours des goûts et des choix !!
Revenir en haut Aller en bas
hin2
jdid
avatar


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 36
En quelle année? : 4éme
Date d'inscription : 12/04/2006

LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: Re: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE EmptyMer 15 Aoû 2007, 01:05

le RAP est une musique contestataire depuis sa naissance au états unis jusqu'a nos jour..chez nous elle pourrait étre comparé comme l'a bien dit youssef aux ghiwane, le fait de l'avoir importé et l'avoir si bien adopté est peut du à la mondialisation culturelle qui nous touche...c'est un exutoire qu'on emprunte a dautre pour parler de nos problément d'une maniére un peu flou..timide..et trop globalisé..mais c un bon debut je pense...
grace au RAP on pourrais ds quelque temps exterioriser tou nos maux si on reste dans une demarche identitaire a intert social..c'est peut étre pas le star system de mnt qui vas changé les choses mais les ptits rappeur en herbes aux poésies noir
ceci dit ya bien sur des rapeurs qui s'acrochent a des clichés illusoirs et qui parlent ds leurs textes de GANGS d'armes etc...on peut dire que ça c du nimporte koi ...je leurs dis que des fois il faut faire un choix et arréter les somnifére et les hallucinogéne.. on est au maroc et pas au USA
Revenir en haut Aller en bas
Variable
accro
accro
Variable


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 35
Localisation : Rabat
En quelle année? : Année Blanche
Date d'inscription : 12/08/2006

LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: Re: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE EmptySam 18 Aoû 2007, 01:07

La nouveauté à tendance à effrayer. on préfère lmel7oune et "nannana". C joli tout ça jl'apprécie aussi, mais Il faut bien tolérer l'art et l'opinion de chacun.. Des gens libérés, coléreux et révoltés se sont exprimés.. ça a donné du RAP.
Comme ça aurait pu donné autre chose, une toile toute noire avec une couronne ensanglantée dessus peut être !

Ils traitent des thèmes sociaux.. le pb c'est que nous aimons nous voiler la face.. Je comprends que c du aux tensions crées par notre religion, notre régime politique et j'en passe.

Je n'écoute pas le rap pr la seule raison que c pas assez poétique et assez vulgaire.. mais quand mon état d'âme me réclame de l'écouter, je ne me prive pas. Nous sommes un amalgame de "Moun7atine" et de "saints".

Nous ne sommes pas des anges.
Alors pr finir, le rap ne peut influencer par sa bassesse que les idiots.. ceux même qui s'influencent par un n'importe quoi, l'athéisme ou autres conneries du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty
MessageSujet: Re: LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE   LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE RAP AU MAROC NOUVELLE TENDANCE OU RECHERCHE D'UNE NVL IDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc 1200 (???)
» la corruption des gendarmes au maroc
» maroc en mouvement
» chute de l'immobilier au maroc ?
» Actu foot: TUNISIE/MAROC pessimiste ou optimiste !!!!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants Architectes :: Demi-Cercle :: News et discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser